C'est avec délicatesse, que je tente d'obtenir de Roddy Batajjon, l interview que toute la planète rhum, rêve d obtenir. Rum BELAMI est le phénomène qu'il faut avoir goûté cette année.Roddy éloignés de sa famille répond avec toute la gentillesse qu'il porte en lui, sans détour a nos questions et révèle les prochaines sorties. C'est par Damien Simeon ami de longue date que la magie s'opère.
Mixologue de métier, partons à la rencontre de Roddy Battajon et de ses rhums si atypiques. Bienvenue sur Terre De Rencontres et Masters Of Rhum, merci Roddy Battajon, Damien Simeon De DamSpirits de nous accorder quelques minutes de vos emplois du temps très chargé.
Roddy, nous savons que vous êtes bloqué sur le sol français depuis déjà 3 mois sans voir votre famille, merci de nous consacré cette interview. TDR :
Les lèvres me brûlent dans savoir davantage sur la Maison Rum BELAMI , Plébiscité par les Amateurs de rhums, médaillés d’or dans les plus grands concours et salons de rhums. Pourriez-vous, vous présenter et nous expliquer vos parcours respectifs ?
Roddy :
Bonjour, merci tout d’abord pour cette opportunité de partager notre travail de ce côté-ci du monde, Ho Chi Minh paraît bien loin et comme vous l’avez très justement dit plus tôt, les frontières du Vietnam sont encore fermées à l’heure où je vous parle. Je vais être honnête avec vous c’est une épreuve de plus, non seulement pour une jeune entreprise en pleine éclosion comme la nôtre, mais aussi pour le père que je suis devenu très récemment.
Mon parcours a été riche en expérience qui m’ont, très jeune, appris à relever ses challenges. Je suis un enfant de la restauration, partageant déjà tôt des valeurs familiales autour de l’amour de la cuisine, la transmission pour à mon tour qui sait, léguer cet héritage à ma fille. Les saisons à Cannes et St Tropez ont été formatrices, l’intérêt pour les différentes expressions du terroirs français est venue progressivement au contact des chefs. J’ai fait mes armes à l’étoilé Michelin « Frédéric Simonin » Paris 17, me spécialisant davantage par la suite sur l’œnologie en intégrant la brigade de « la Bulle » Paris 10, la référence bistronomique en Europe avec plus de 90 vins et spiritueux.
L’univers de la mixologie est venue peu après un passage dans les bars clandestins très en vogue à l’époque dans le Paris plus bohème. L’expatriation en Asie du Sud Est il y a 4 ans maintenant, m’a offert des collaborations fructueuses avec les plus grands, comme Albin Desforge (Cocotte, Bep Me in.) Olivier Delmotte (Mgallery, Chou Chou), ou encore Miss Giang (An Café, Biang Bistro) tous des modèles de réussite chacun dans leur domaine, me motivant à devenir un entrepreneur aguerris.
DAMIEN :
Bonjour Alexandre Mat et encore merci de votre accueil sur Terre de rencontres et Master of Rhum. Pour me présenter brièvement je suis également jeune papa tout comme Roddy et créateur depuis peu de ma société Dam Spirits qui gère l’importation et la distribution de spiritueux d'exceptions.
De mon côté, pour être très franc avec vous, je n'avais rien à voir avec ce merveilleux monde il y a encore peu de temps, je ne le côtoyais qu en tant qu amateur. Ayant vécu et travaillé, il y a 12 ans de cela en Ecosse, à Inverness (capitale des Highlands), en tant que professeur d’école primaire, je vous avoue que je me suis laisser tenter par leurs breuvages travaillés avec patience que sont les whiskys de cette belle région. C’est là que la passion à commencer !
Puis de retour en France, l’opportunité s’est présentée d’intégrer une société fabricante de prothèses médicales en tant que responsable export. J’ai dû de ce fait prendre la gestion de la distribution chez nos partenaires à travers le monde et donc me déplacer dans plusieurs pays. A partir de ce moment mon objectif gustatif et olfactif était devenu celui de repartir de chaque pays dans lequel j’étais allé en ayant dégusté un de leur spiritueux local non importé en Europe. Une découverte de pays en pays qui m’a permis de développer ce coté amateur de spiritueux qui sommeillais en moi, le début de ma nouvelle vie était sur mon chemin.
Il y a un peu plus de trois ans, arrivée à Ho-Chi-Minh pour voir l’un de mes clients, je suis invité à diner au AnAn Saigon, dont vous parlera Roddy par la suite. Je déguste un repas exceptionnel et même inattendue, quant au moment du dessert le chef vient me proposer un rhum fabriqué artisanalement par un français ici au Vietnam. Proposition acceptée bien entendu ! A ma grande surprise ce fut une révélation… Un tel voyage des sens au niveau du parfum, des aromes et du gout insoupçonné. Je compris à ce moment-là qu’il fallait que je fasse découvrir au monde ce produit merveilleux qu’est le Rhum Belami !
La suite coulait de source, Roddy et moi nous sommes rencontrés et nous nous sommes lancés dans cette magnifique épopée pour l’exportation vers l’Europe afin de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre. J’ai donc créé ma société d’importation Dam Spirits et nous voici pour ravir vos papilles avec les différentes éditions du Rhum Belami !
TDR :
Maintenant que nous en savons plus sur vous ; Nous allons et cela sans vous offusquer, décrire ce que nous appelons entre influenceurs « DES OVNIS » (rire). Quelle surprise à la dégustation de ces Rhums portant le nom de : « Agricole et Legacy ». Je pensais avoir fait le tour du monde tant que au niveau gustatif qu’olfactif depuis 7 ans ; Quels coups de massue ! Merci d’avoir créé ces deux opus.
Pourriez-vous nous expliquer comment êtes-vous arrivé, RODDY à ce degré de perfection et le déclic qui à enclencher une telle envie de repousser les méthodes de fabrications. ?, Votre métier de mixologue a-t-il était complémentaire ? RODDY :
Mes anciens travaux sur la distillation d’agave et mes accointances avec la chimie et son application dans l’art de la mixologie ont été déterminants c’est certain mais le déclic à été cette rencontre avec Miss Giang. Elle est la base de ma découverte des botaniques dans les multiples marchés de Saigon, des variantes de recettes de cuisines traditionnelles que je devais assimiler selon les origines du chef (conflit nord sud Vietnam). J’utilise d’avantage mon nez que mon palais et la richesse culinaire vietnamienne est une myriade de notes olfactives, il m’a fallu du temps pour les comprendre et pouvoir les combiner instinctivement.
Trouver la bonne mesure de chaque saveur à instiller à différents moments d’une dégustation pour créer une expérience unique, c’est déjà un premier pas vers la perfection à mon sens. Le déclic c’est lorsque la réalité du terrain se heurte à vos exigences un peu folles, l’exemple le plus parlant fut lorsque j’ai voulu créer un toast particulier à l’intérieur des tonneaux en fût de chêne, j’ai refuser tout toast préalable et attendu leur arrivée d’Espagne pour réaliser cet étape clé à Ho Chi Minh-Ville.
La douane locale m’a fait payer un extra dont je tairai le montant astronomique, j’ai donc du m’adapter et concentrer mon effort sur la conservation de mes différentes batch, j’ai du tout miser sur les premiers tonneaux originels pour perfectionner la recette que j’avais en tête. Les notes sont distinctes , généreuses et restent en bouche, la puissance gustative calme le feu alcoolique (55%) pour ainsi libérer cette dégustation, donner une opportunité de saisir toute la complexité de ces Rhums artisanaux, aux connaisseurs comme aux personnes les moins sensible au monde des spiritueux. Plus personne ne veut arracher une grimace à chaque dégustation, être perdu quelque part entre le dégoût et l’ivresse, nombreux ceux qui reste pantois(es) devant l’étrange facilité à savourer Rhum Belami .
TDR :
Il va de soi que le pays d’origine des RUM BELAMI, me tient à cœur, surtout sa ville de production .Pourriez-vous nous dire pourquoi un tel engouement en Asie ?
Sachant que les échoppes de jus de cannes frais, sont servies partout dans le pays, les habitants n’ont jamais pensé à transformer la canne à sucre abondante et si particulière en bouche en ce délicieux breuvage, le Rhum ? Ils consomment plutôt le « ruou » distillé à partir du riz, je crois. RODDY :
Il s’agit surtout d’un phénomène plus global, lorsque vous analyser la courbe de consommation d’alcool, pas seulement au Vietnam, mais au niveau mondial, même après le confinement, le rhum est toujours dans sa pente ascendante, les ambrés et très vieille cuvée en tête de liste.
Il convient de rappeler que la canne vient traditionnellement d’Asie, le Vietnam est aussi producteur d’alcool de riz car cela fait parti de la culture et que la matière première ne manque pas, mais le virage sur ce produit c’est opéré au milieu des années 1990. Avant l’alcool de riz était réputé pour être une boisson d’homme, procurant la virilité, traditionnellement la femme ne buvait pas. Après la réunification, le sud à insuffler un renouveau dans la gastronomie et le style de vie en général. Cela demeure encore aujourd’hui une offrande culturelle et accompagnant quelque plats locaux.
Maison Belami est dans une dimension tout autre, nous travaillions notamment en coopération avec des chefs reconnus, comme Peter Cuong Franklin ( An An, Nhau Nhau..) de l’entrée au desserts, tantôt liées au rhum par un jeu de texture tantôt c’est la dégustation dans son intégralité où l’accord mets-cocktails prend tous son sens.
L’édition « Héritage/Légacy » trouve ainsi sa place en toute simplicité à l’heure de l’apéritif avec un amuse bouche à la fève de soja. L’Agricole quant à lui séduit la gente féminine par son côté plus végétal, donnant un peps inattendu à une Colada qui aurait trop souffert avec le temps de part ces nombreuses variantes.Tout le monde s’y retrouve.
TDR :
L' Émergence en Asie des spiritueux, tel que le rhum prend de plus en plus d’importance. LAOS, CAMBODGE, Thaïlande aujourd’hui le VIETNAM. (Note personnel), je bénis l’Asie d’ailleurs, j’ai cette chance d’avoir pu déguster Loadi du Laos, Samaî du Cambodge, Issan et Chalong Bay de Thaïlande, maintenant BELAMI. Le climat est-il plus propice à ces cultures de rhums d’exception ? La canne utilisée est-elle différente que celles des DOM-TOM ?
RODDY :
Bien sûr cette zone renferme des climats tropicaux voir subtropicaux pour la plupart ce qui rend possible la culture d’excellentes variétés de cannes. Des hybrides sont même formés sur la base officinarum/spontaneum donnant d’avantage de complexité aux différents rhums. En visitant le nord du Vietnam, je suis revenue à une certaine simplicité dans la recherche de producteurs de cannes à sucres et d’autre botaniques mais dans une démarche plus respectueuse pour l’environnement afin de tendre un maximum vers les critères bio même sans disposer de cette appellation en Asie du Sud.
J’ai aussi été agréablement surpris par la richesse des sols abondamment drainés, cela est déterminant et influe sur la qualité de la canne. Sur ce plan là le Vietnam n’a rien à envié au DOM- TOM et dispose de son propre terroir et pourquoi pas un premier label ?
TDR : Voici la question que je préfère, propre à Terre de Rencontres, la question « JOKER ». Elle vous appartient d’y répondre franchement ou avec humour de la détourner de son chemin.
BELAMI, aujourd’hui‘ fait partie de la famille des rhums d’exceptions, tant au niveau olfactif et gustatif. Distribuer par Dam Spirits qui a la particularité de ne choisir que des spiritueux exceptionnels Pourriez-vous nous dire, ce que vous envisagez dans un cours avenir ? Devons-nous, nous attendre a d’autres merveilles. ? RODDY :
Il n’est pas exclue qu’une dernière édition avec la Maison Belami sorte à la rentrée prochaine puis un nouveau né, un ovni lui aussi dans son domaine issu d’une collaboration sans lien avec Rhum Belami, l’âme du créateur mis à part. C’est encore sous silence mais je peux vous dire qu’une gamme de bitters devrait également voir le jour suite à cette coopération.
DAMIEN :
Mon objectif est inchangé, il reste celui de permettre à tous de pourvoir faire voyager ses sens à travers des spiritueux d’exceptions, fabriqués artisanalement dans le respect des produits. Je pense que nous avons encore de belles merveilles devant nous a découvrir ! Interview réalisé en compagnie du CD de Danakil et surtout « Classical Option song » et Nord-Sud song .
ALEXANDRE MAT pour Masters Of Rhum et Terre De Rencontres. Merci RODDY &; DAMIEN et des deux rubis que sont les Rums BELAMI
https://www.damspirits.com/