top of page

Saka Rhum Infusé

Il fait froid en ce mois de septembre, autant resté au chaud à flâné de page en page... Puis un article m'interpelle, sur le crowdfunding..... C' est quoi ? Des plateformes de financement participatif et pourquoi pas!!! Je tombe sur un projet de rhum arrangé, mon sang ne fait qu ' un tour, dommage, j'arrive trop tard, la cagnotte est atteinte!!! Oui, mais voilà, je veux en savoir plus, alors je file sur YouTube, ou je découvre " Le bréde Mafane " une plante avec des pouvoirs anesthésiant .? C'est décider, curieux par nature et avec un sens du commerce inné (rire) je contacte illico le chargé de la communication... Et voilà, j'ai cette vocation, vous le savez maintenant, de pouvoir a mon niveau aider, ceux qui en ont besoin, ce que je ne peux pas contrôler, c'est l'amitié qu'il en résulte par la suite, mais tellement agréable..... Il y a une multitude de rhums arrangé et très peu qui sorte du lot... Cette Année 2 tout simplement, nous y reviendront.... Pour le moment, partons sur une " Terre De Rencontres " avec une petite entreprise et sa charmante équipe qui petit à petit fait son chemin.... SAKA SPIRITS.

TDR : bonjour Estelle, tu viens de créer avec ton beau-frère julien qui est Chef cuisinier "globe trotter" un rhum arrangé d'un nouveau genre ! Saka Rhum à la fleur de Mafana, peux tu nous expliquer ton parcours?

Réponse : Je m’appelle Estelle, cofondatrice de Saka Spirits avec Julien Gongora, chef cuisinier globetrotter et fondateur du foodtruck “Le camion Brousse” en Charente-Maritime. Depuis une dizaine d’années, nous nous sommes pris de passion dans notre famille pour le rhum arrangé. Julien, mon beau-frère, est en effet un grand voyageur. Il a officié comme chef cuisinier dans une dizaine de pays et sur deux yatch de milliardaires. Il a posé ses valises il y a dix ans au restaurant “Le ti panier” à Saint Paul sur l’île de la Réunion. Il décide alors de passer un peu de temps sur Madagascar, dont il tombe éperdument amoureux. Il y fonde l’association “Sourires de Soniaerana Ivongo”, proche de l’île de Sainte Marie. C’est là qu’il découvre, au fin fond de la Brousse, le Brède Mafane qu’il arrange avec un rhum local. Il nous envoie cette trouvaille, qui surprend tous nos amis lors d’une dégustation.

TDR: comme évoqué lors de la première question, nous sommes curieux de savoir ce que peut révéler cette fameuse plante, peux tu nous l'expliquer ?

Réponse: Le Brède Mafane est l’ingrédient phare du plat national de Madagascar, le Romaza. Cette plante, originaire du mexique est une sorte de cresson exotique, qui génèrent des fleurs jaunes que nous utilisons dans nos arrangements. Elle donne un goût inconnu par les professionnels et particuliers, procure une sensation originale en bouche (léger anesthésiant naturel). Elle est légèrement poivrée, et propose des notes d’agrumes, des notes de cèdres, etc. C’est une explosion en bouche qui surprendra le consommateur averti habitué finalement à des arrangements souvent identiques.

TDR: ce n'est pas un secret, nous sommes devenus amis, j'ai eu la chance de goûter la plante à l'état brut, en premiers essais, puis en version finale, pourquoi avoir choisi les rhums arrangés ?:

Réponse: Tout d’abord, nous sentons un fort engouement des consommateurs sur cette boisson, qui devient progressivement, dans les bars ou à la maison, une solution pour régaler ses convives, sous le signe de la convivialité. Le rhum arrangé est également un excellent moyen pour atténuer la puissance de l’alcool (35°C chez Saka), ce qui “arrange” notamment nos consommatrices. Enfin, le rhum arrangé (voir “infusé” pour notre cas) était le meilleur moyen de faire découvrir à l’occident, en exclusivité mondiale, cette plante si originale, qui ne laisse personne indifférent.

TDR: le résultat de ce rhum arrangé est vraiment surprenant et renverse les codes habituels, prends tu conscience que tu es précurseur de cette expérience gustative pour les futurs consommateurs ?

Réponse : nous sommes fiers de faire partager cette découverte extraordinaire à nos futurs consommateurs, aux professionnels qui ont médaillé d’or notre rhum arrangé “Mafana” pendant le concours Top Rum 2018. Nous avons travaillé dur avec notre partenaire “La distillerie Bercloux” pour arriver à un produit équilibré et de haute facture. Et nous avons lancé en France une filière de production du Brede Mafane en Bio au sud de la Charente Maritime avec un amoureux des plante, Yannick des “Plantes à Pépin”. Nous entendons clairement défendre cette innovation de goût, ce travail artisanal avec les meilleurs produits et les plus sérieux partenaires, dans un marché devenu très concurrentiel, mais qui laisse donc la place à des produits atypiques et différents. Nous pensons que le consommateur cherche désormais l’Authenticité ! Nous allons d’ailleurs poursuivre en positionnant progressivement notre entreprise, Saka Spirits, sur des arrangements avec des plantes inconnues en Occident et en travaillant d’autres produits autour de notre base au Mafane.

TDR : question joker, c'est celle que je préfère... Tu as le droit d'aller droit au but ou de détourner la question. Ce choix t'appartient : quels sont les projets à court et moyen termes dans les mois à venir pour Saka ?

Réponse : Notre projet est de finir d’écouler les 1000 bouteilles mise sur le marché en Décembre dernier. Il ne nous en reste plus beaucoup : le buzz lancé par l’obtention de notre médaille d’or et le retour quasi unanime des professionnels (Cavistes, barmaids, restaurateurs, revendeurs), ont mis un coup de fouet à notre business dès son démarrage. Nous avons commencé les implantations chez les professionnels en complément de la vente direct sur notre site marchand. Nous réfléchissons d’ailleurs à prochainement accélérer le déploiement commercial de nos produits. Et nous devons nous positionner très rapidement sur une nouvelle production … beaucoup de sujets enthousiasmants pour notre jeune entreprise …

Alexandre Pour Terre De Rencontres

je remercie,Estelle,Anthony, julien et toute l'equipe....


bottom of page