top of page

Saint Aubin 1819 Terre D’Exception

Saint Aubin 1819 Terre D’Exception

Allons à la rencontre d’une distillerie qui joue un rôle pionnier en matière de protection de l’environnement, notre hôte pour cette nouvelle « Terre de Rencontre » sera Monsieur Patrick Guimbeau le président exécutif et Madame Savi Munean la responsable de l’exportation du groupe Saint Aubin.

Il me tenait à cœur de vous faire découvrir ou redécouvrir pour certaines et certains, cette distillerie pas comme les autres et bien entendu d’évoquer, le dernier de la gamme…

Comme à mon habitude, ne prenant jamais les gens de haut, mon ton se fait des plus naturels et souriant, je m’engage dans une conversation de savoir…

Encore une fois, il m’est plus facile d’aborder le terrain, puisque chacun le sait maintenant, l’un de mes amis proches est originaire de l’ile Maurice et il m’en parle fréquemment….

Bienvenue sur Terre de Rencontre : Saint Aubin….

1 - TDR : Bonjour Patrick merci de me consacrer un peu de ton temps, voici ma première question :

Nous savons bien sûr que l’ile Maurice possède des terroirs exceptionnels, en raison surtout du microclimat qui apporte à la canne à sucre un excellent jus aromatique, des champs de vanille très parfumée, des sols volcaniques riches, ces caractéristiques sont elles importantes, pour créer des alcools chez Saint Aubin ?

==> Oui il nous faut avoir le jus de meilleures qualités. Nous cultivons différentes variétés de canne à sucre entre 100 m et 450 m d’altitude. Ces variétés ‘’ mauriciennes’’ ne nécessitent pas d’insecticides et les terres volcaniques de la région donnent de bons rendements. Nous sommes en train d’étudier avec le MSIRI, l’institut de recherche à Maurice si nous pouvons comme en France avec les vignes avoir des indications de ‘’Terroirs’’ pour la canne à sucre, ce qui serait évidemment un atout pour tous les producteurs locaux.

2 - TDR : Saint Aubin est pourvu d’un trésor que peu de gens connaissent (rire), ce fameux petit alambic charentais, peux-tu nous en parler et quel rhum est issu de celui-ci ? ==>C’est un rhum excellent où l’on retrouve toutes les caractéristiques de la canne à sucre. Nous gardons seulement le ‘’cœur de chauffe’’ qui peut se consommer tel quel en dégustation ou bien en petit punch (Rhum vanille)

3 - TDR : on ne peut pas faire l’impasse sur une des valeurs sur de votre distillerie « Traditionnelle », le fameux Rhum Blanc Réserve – 40% et je suis surpris (cela n’engage que moi), qu’il soit si facile de trouver dans le commerce de proximité un rhum d’une telle finesse, les connaisseurs savent de quoi je parle ; est-ce un choix stratégique, pour faire connaitre en deuxième temps le 50% seul rhum de la gamme tirant à ce degré ?

==> Non pas vraiment, nous avons commencé à exporter du 40% blanc mais nos importateurs nous réclament du 50% donc c’est ce que nous exportons actuellement. Nous avons aujourd’hui 3 Rhums blancs disponibles à l’exportation, le Rhum 100% potstill, le Rhum 100% colonne et un Rhum mix colonne/potstill qui est très apprécié par les connaisseurs.

4 – TDR : particularité de Saint Aubin, ce qui en fait aussi de nos jours un fleuron des rhums agricoles, c’est que vous exploitez sur deux distilleries une « Traditionnelle » et une « Artisanale », peux-tu nous dire, pourquoi ce choix ?

==> Nous avons commencé par le potstill artisanal. Vu le succès de cette dernière nous avons décidé d’agrandir notre distillerie avec de la colonne à distillation en cuivre. Ce choix nous permet aujourd’hui de faire des assemblages de Rhum potstill et de la colonne.

5 – TDR : Voici le moment que je préfère, (rire), la question « Joker », tu as le droit de répondre directement ou de la contourner, ce choix t'appartient ! (il y a deux propositions en une)….

Il existe aujourd’hui chez Saint Aubin une mosaïque de produits plus surprenants les uns que les autres, dont un fameux rhum à la vanille, que j’ai la chance de posséder, rhum issu de votre propre plantation de vanille, la qualité étant indéniable…. Peux-tu nous dire quel est l’avenir proche de Saint Aubin, doit-on s’attendre à de nouvelles sorties ou d’assemblages dans des différents futs contenant des vins d’exceptions ?

==> Oui nous travaillons en ce moment sur le vieillissement de nos rhums avec des futs autres que celui du whisky que nous utilisons traditionnellement.

Les nouveaux vieux rhums sont très prometteurs.

Merci beaucoup de ton temps et de celui de tes collègues……

Alexandre pour Masters Of Rhum


bottom of page