top of page

Plantation.


Masters 1: Bonjour Angélique, je suis bartender, j'ai l'habitude de travailler "Le pineapple" et je suis grand amateur du XO 20e anniversaire, cependant la gamme PLANTATION vient de s'enrichir d'un nouvel opus... Il existe pourtant un 73% overproof, d'une exceptionnelle qualité. Peux-tu nous expliquer pourquoi sortir le O.F.T.D Overproof 69% et rendre hommage pour l'occasion à 6 figures emblématiques du monde du bar et historien?

Plantation O.F.T.D. est un rhum imaginé par sept passionnés de rhum : Ce rhum est le fruit d’un travail mené par Alexandre Gabriel Fondateur de Maison Ferrand et Maître Distillateur des Rhums Plantation et six grands acteurs internationaux du rhum.

Leur mission ? Créer l’ultime Rhum Overproof.

Pour créer l’O.F.T.D., les sept acolytes s’inspirèrent des rhums traditionnels de l’Ere de la voile : riches, savoureux, puissants.

La réunion secrète dura des heures, durant lesquelles ils goutèrent plusieurs rhums overproof historiques. Le groupe discuta de toutes les caractéristiques qu’un grand rhum overproof devait posséder. Après avoir soigneusement pris note des suggestions et recommandations, Alexandre retourna dans son « laboratoire » au Château de Bonbonnet à Cognac, pour y faire plusieurs essais. Après ce labeur, Alexandre invita ses six amis au Château de Bonbonnet, en décembre 2015. Ils s’y réunirent pour goûter enfin les échantillons qu’ils avaient longuement imaginés. Les comparant à des rhums overproof historiques, ils découvrirent alors LE rhum ! Tous s’accordèrent sur cette version, connue aujourd’hui sous le nom de PLANTATION O.F.T.D. OVERPROOF. L’acronyme O.F.T.D. signifie « Old Fashioned Traditional Dark », mais si vous posez la question à l’un des sept compères présents lors de la naissance de ce rhum, ils vous répondront que l’acronyme a une toute autre signification !

Masters 2 : la maison Ferrand propriétaire de Plantation est spécialisée dans le cognac certainement parmi les meilleurs du monde... Comment Mr "Alexandre Gabriel" le Maitre de chais, a su surfer au bon moment pour créer une gamme de Rhums, d'une extrême finesse à chaque opus?, Nous ne sommes pas sur la même distillation et procédé de fabrication qu'un cognac?.

Alexandre Gabriel Maitre de Chai

C’est une excellente question.

Il faut bien comprendre la naissance de Plantation qui est avant tout un coup de cœur, une rencontre entre un homme et le rhum.

Je suis en effet formé en tant que Maitre de Chai à Cognac qui est une formation classique qui porte sur une 20ène d’années. Il n’y a qu’une 30ène de maitres de chai à Cognac. J’ai aussi une formation de distillateur en alambic.

Il y a une bonne 20ène d’année, alors que j’étais dans la première phase de ma formation (que j’ai commencée début 1989), je m’occupais déjà de la Maison Ferrand en tachant de la faire renaitre de ses cendres. J’étais notamment fasciné par l’histoire formidable de la branche Elie Ferrand qui était un vrai visionnaire du Cognac au 19ème Siècle. Nous avions beaucoup de vieux fûts de Cognac. Il nous fallait en vendre certains pour en racheter des neufs. Il faut savoir qu’à l’époque (c’était en 1997) la plupart des rhums disponibles sur le marché n’étaient pas très bien vieillis et ne m’impressionnaient pas du tout, je dois l’admettre.

J’ai cependant pensé que certains producteurs de rhums les plus sérieux chercheraient peut être de bon futs d’occasion pour travailler leur rhums. Je suis allé dans le Caraïbes tout simplement, et ça a été le coup de foudre. J’ai découvert le rhum « au cul » de l’alambic ou de la colonne comme on dit. Et j’ai réalisé, comme une évidence, qu’avec notre savoir ancestral de maitre de chai nous pourrions hisser le rhum au niveau des plus grands cognacs ou des plus grands malts. C’est devenu une obsession. J’ai fait des recherches et découvert que le double vieillissement était une technique historique et ancestrale du rhum. J’ai voulu la travailler à la perfection. Fort de mon savoir de maître de chai nous avons alors élevé nos rhums (ceux dont j’avais choisi chaque fût) comme de grands cognacs pour élaborer les opus Plantation dont la mission et de choisi les plus belles expressions de chaque terroir avec la typicité authentique de leur cru, et de les élever selon les méthodes ancestrales de vieillissement que je connais très bien.

J’ai aussi eu la chance dès le départ de rencontrer un grand homme du rhum qui est devenu un ami. Laurie Barnard, un maitre distillateur d’exception qui à l’époque était le patron de Ste Lucia Distillers. Nous sommes devenus des amis « spiritueux » presque inséparables. Issu d’une des plus anciennes familles des caraïbes, il m’a ouvert les portes du rhum et des plus belles distilleries. Je lui ai aussi ouvert les portes des savoirs du Cognac qui le fascinait. Nous avons échangé nos connaissances comme les écoliers échanges des cartes de footballers. Malheureusement Laurie est décédé d’un cancer foudroyant la semaine où je me suis vu remettre le prix du meilleur maitre du chai du rhum à Londres en 2012 (golden barrel award). Depuis l’hôpital il a juste eu le temps de l’apprendre. Quand je travaille Plantation et que je goute une merveille je pense souvent à lui.

Cela fait environ 20 ans que je vais régulièrement aux caraïbes pour travailler nos rhums Plantation, sur place et en amont. J’y passe maintenant une semaine par mois afin de contrôler la qualité depuis la distillation.

Je dois admettre humblement que, sans ce précieux savoir qui m’a été transmis pendant une 20ène d’années, Plantation n’aurait pas atteint ce niveau de finesse et d’intensité car les savoirs sur le vieillissement pour le rhum sont encore en développement alors qu’ils sont travaillés à Cognac depuis plus de 300 ans. C’est aussi cet héritage qui nous a permis Plantation.

En résumé, Plantation est né du mariage des plus grands terroirs du rhum et des savoirs ancestraux de distillateur du cognac et du rhum (grâce à Laurie aussi) et de maitre assembleur/éleveur. Nous ne prenons pas cela à la légère car c’est notre mission. Nous en sommes très fiers.

Masters 3 : Il existe aujourd'hui une vingtaine de cuvées différentes chez plantation, envisagez-vous aussi de faire comme d'autres, des assemblages en grands vins ou plus simplement à base de houblon?

Plantation: Nous avons déjà travaillé sur des vieillissements en futs de vins, telles que nos éditions en fut de Pineau, de Banyuls, de Tokay, de Porto.

Nous continuons bien sûr encore et toujours notre travail de recherche.

Notre gamme de Single Cask est notamment dédiée au travail sur la conjugaison des futs et des essences de bois.

Masters 4 : Vous êtes aujourd’hui une valeur sûre, dans le milieu des bars branchés, il y aura-t-il un jour, une coupe Plantation?

Plantation : Il y a aujourd’hui beaucoup de compétitions de barmen. Il est vrai que nous n’avons jamais organisé de compétition en France, peut-être le ferons-nous un jour, mais cela n’est pas au programme en 2017 !

Masters 5 : Peux-tu nous dire l'avenir proche de Plantation, sans dévoiler vos secrets de fabrication, doit-on s'attendre à de nouvelles surprises?

Plantation : Deux nouveaux Plantation Extrêmes (n°2), série extrêmement limitée de 500 et 1000 bouteilles, brut de fut, sortiront en novembre prochain. Un Guyana et un Fidji seront à découvrir !


bottom of page