Bonjour, olivier, tu es ,comme la plupart des gens le savent le propriétaire de l’excellente distillerie Chamarel, A Chamarel ile Maurice...
Oui, je suis de la famille propriétaire. Masters: Cette Ile regorge de champs de vanille et de canne a sucre, ma première question est la suivante:
Masters1- Le climat étant propice aux cultures, est il plus facile de fabriquer du rhum, en ayant toutes ces richesses à portée de main?
Il est vrai que nous sommes une île où la culture de la canne à sucre est très importante, et ce depuis ses origines (histoire de l’ile Maurice). Nous sommes donc logiquement incités à fabriquer du Rhum. Pour répondre à la question « est-il plus facile », tout dépend si vous souhaitez distiller des jus de canne frais (rhum agricole) ou alors de la mélasse. Dans le premier cas, la réponse est oui ; il est plus facile de fabriquer du Rhum étant à proximité de vos champs. Dans le deuxième cas, l’emplacement stratégique est moins important car la mélasse est une matière première stockable. Vous pouvez donc l’importer et le seul facteur variable sera le coût du transport.
Masters2 : tu fais du rhum agricole, parmi les meilleurs qu'ils soient, comment arrive t'on a une telle qualité, d’arômes organoleptique et de finesse, dans la fabrication?
Tout d’abord, merci pour ce jugement de valeur, qui est fort encourageant pour l’avenir et je dirais même gratifiant pour le présent. Concernant notre concept de travail à CHAMAREL, nous avons beaucoup misé sur le fait d’être récoltant / exploitant ou comme on dit chez nous « SINGLE ESTATE RUM ». De ce fait, nous avons un contrôle total de la culture de la canne à sucre à la bouteille finale. On y retrouve ainsi des notions de terroir et surtout on peut mettre en place des contrôles qualité qui sont très important à tout niveau de la chaine de production, à savoir Le choix des variétés de canne, La Culture, La Récolte, Le temps jusqu’au broyage, Les Fermentations, Les Distillations, Les Assemblages, … Ensuite, bien entendu, vos recettes et vos appareils vont apporter l’authenticité de vos produits. Enfin, comme vous le savez, nous sommes une entreprise « jeune dans le métier », et donc nous avons fait appel à des spécialistes pour nous guider & nous former à tous les niveaux.
Master3- Aujourd'hui vous menez avec ton frère Herbert, l'entreprise familiale créée par Tes Parents - Herbert & Catherine avec en son sein, un restaurant et une ligne de vêtements exclusive à votre entreprise, avez vous d'autres projets dans le futur ?
Oui nous avons quelques idées pour 2018 mais pour le moment nous n’avons rien confirmé.
Masters4- La question joker.. a toi de répondre si tu le souhaite ou pas ?(rire)
c'est a la mode, tout le monde assemble des rhums avec des finitions vinicole...Prévois tu de sortir une édition, avec un tel assemblage et ou macération d'un autre type?
Oui effectivement c’est une mode sur le monde des Rhums mais un concept de travail qui date de longue date pour nos confrères les Whisky.
Oui, nous avons prévu de sortir au mois de Juillet une série de 3 finish en série limitée : Sauternes – Moscatel – Single Malt. Dans un premier temps, les Rhums seront vendus à Maurice, à La Distillerie principalement. On vous invite donc à venir les déguster et pourquoi pas à acheter une bouteille. Nous avons également lancé des nouvelles finitions pour 2018 mais nous préférons attendre de les déguster avant de décider si oui ou non ils seront commercialisés.
Olivier Couacaud, fait parti de ces hommes, ou l'amitié est primordial, le reste n'est que futilité.....
https://www.rhumeriedechamarel.com/