Il y a des "Terre De Rencontre" , moins protocolaires que d'autres. Dans notre milieu, un certain partage se fait plus facilement, la facilité de trinquer à la bonne Santé de l'autre ,certainement...Le tutoiement s’opère par lui même....
Je vous emmène aujourd'hui a la rencontre d'un homme, qui fait son chemin....Nous sommes en pays latin, voici pour vous, TERRE DE RENCONTRE.
Point de rencontre, Le Rhum Fest paris, j'avance péniblement dans le complexe, les nectars divins stoppent ma routeà chaque mètre(rire), je dois reconnaitre que j 'ai été accueilli au rhum fest comme un coq en pâte, merci Mr cyril hugon!
Je presse le pas, il y a du monde....J arrive au stand ou je voulais aller a ce moment la,je suis accueilli, par un homme avec un sourire,qui me dit" hola Alex, je t'ai reconnu, comment va tu", pas simple d'entendre cette phrase, je n'avais jamais vu Mr Alberto Constain, mais je lui avais décrit ma personnalité..Qu 'il est bon d’être en contact direct avec les gens et quand deux latins ce rencontre, un Colombien et plus modestement un Italien, on parle beaucoup avec les mains, mais aussi avec le cœur..Nous échangeons alors sur nos différentes cultures, je vous l'ai déjà dit, peut être parceque je suis un Barman aussi et que je préfère l'amitié au business , je n'ai pas cette barrière quand je rencontre les pros du Rhum , je suis simplement la par passion......En route sur les trace d'un excellent ron, et sans langue de bois, ALBERTO, nous livre tout, y compris la question joker!!!
simplemente gracias, señor Alberto Constain (texte brut dans son jus, si il ya des fautes et bien buvez un coup, personne n'est parfait ;) )
1-Masters : holà Alberto. Bonjour et merci de prendre de ton temps pour Terre De Rencontre...Nous sommes ici pour évoquer ton rhum Coloma ..Chose particulière et surprenante ce sont deux femmes Maîtres de chais qui sont à l origine de cette double distillation de canne à sucre...Peux tu nous dire comment est né Coloma?
R :
Ron Coloma est né du rêve de Don Alberto Constain Medina, mon père, de produire un rhum très colombien, vieilli à l´Hacienda familiale, l´Hacienda Coloma, en pleine cordillère des Andes. L´Hacienda Coloma est connue pour son café depuis les années soixante et vingt ans après, elle se fait connaître pour la liqueur de café Coloma. Pourtant le vrai rêve de mon père était de faire un rhum. Il travaille pour cela avec Sandra et Judith, deux femmes maîtres de chai, mais le rhum étant hélas en Colombie un monopole de l´Etat, Don Alberto ne réussit pas à réaliser son rêve. Quelques années plus tard, nous reprenons le projet avec Sandra et Judith, les femmes qui donnent clairement leur touche spéciale au rhum Coloma.
2-Masters :Nous sommes en Colombie,la particularité de ce pays hormis son climat tropical, c est bien sûr le café… Coloma est marqué par ces notes de café, est-ce là une volonté dans le processus de fabrication ?
R :
L´Hacienda Coloma est en plein cœur d´une région Colombienne très connue pour le café à 1,700 mètres d´altitude. Tous les éléments de l´Hacienda ont été créés à l´origine pour la production de café. Un jour et par hasard, Sandra a mis le rhum dans un des fûts dans lequel on avait auparavant vieilli la liqueur de café. En dégustant le rhum de ce fût, on a immédiatement appris que c´était là ce que l´on cherchait. Ce « finish » en fûts ex-liqueur de café a donné au rhum la typicité colombienne que dont mon père avait toujours rêvé.
3-Masters: je me pose moi même cette question...il existe aujourd'hui beaucoup de Rhums différents.. .Pas facile pour le consommateur de s'y retrouver...Nous savons que Coloma est en vieillissement 8 ans dans des fûts de chênes américains..Envisages tu d'étoffer ta gamme ou préfères tu garder Coloma et n’en faire qu un produit d exception?
R :
Coloma 8 ans est notre premier rhum, disponible en France depuis l´année dernière. En ce moment, on est en train de finir Rhum Coloma 15 Ans, un rhum de 15 ans de vieillissement en fûts de chêne américains, mais dont le « finish » est fait pendant 6 mois dans des fûts ex- liqueur de café. Ce rhum sera vendu exclusivement en Europe.
4-Masters: Voici la question joker 😊...Quel est l'avenir proche de Coloma..Nous savons que c est une histoire de coeur et d’hommes...?
R : Nos productions restent artisanales et petites, donc forcément à court et moyen terme nous nous concentrerons sur la France et quelques pays d´Europe à travers la maison Dugas, qui a beaucoup apprécié notre produit dès découverte il y a quelques années.
• Volume0.7 L
• Degré40°
• TypeRhum vieux
• MarqueHacienda Coloma
• PaysColombie
• Âge8 ans
• VieillissementFûts de chêne américain
Notes personnelles: Un rhum de tres grande classe, au nez ce dégage bien entendu le parfum d'un café puissant et torréfié...en bouche texture des plus soyeuse,notes omniprésente de café et de cannes a sucre, .....Finale avec une robe acajou, longue en bouche et fruité.....
Alexandre Pour Masters of Rhum