Bonjour..pour vous faire patienter. Avant notre analyse du week-end. .un rappel pour les néophytes. ...😊
Les Rhums agricoles Principalement produits aux Antilles françaises et aussi appelés Rhum z’habitant. Ils sont obtenus par distillation de jus de canne à sucre frais.
Les rhums de mélasse Ceux que l’on appelle aussi rhums industriels sont élaborés à partir du résidu du sucre de canne, après concentration du jus par chauffage.
Les rhums vieux Ceux-là séjournent minimum 3 ans dans des fûts de chêne.
Les rhums blancs Ils sont principalement utilisés pour les cocktails et peuvent atteindre un degré d’alcool supérieur à 40%.
Les rhums ambrés Ils sont couleur caramel pour la plupart en raison de la présence du caramel lui-même et contiennent du bourbon. Ils sont entre les rhums de cocktails et les rhums de dégustation.
Les dark rhums Tout comme le rhum vieux, le processus de vieillissement ici est important. Ils seront conservés au moins 2 ans en fût de chêne.
Les millésimes et affinages Il s’agit d’une mise en bouteille millésimée.
Les overproofs Souvent utilisés pour les punchs, le degré d’alcool avoisine les 70 %.
Les spiced rhum ou « rhums arrangés » Gingembre, cannelle et autres aromates en font leur secret..
Pour ce qui est de leurs lieux de fabrication, ils sont faits un peu partout dans le monde mais principalement : « à Cuba, au Guatemala, au Panama, en République Dominicaine, au Nicaragua, à Puerto Rico, en Colombie et au Venezuela (rhums hispaniques) », ou « la Jamaïque, les îles de Grenade, Barbade, Saint Kitts, Trinidad ou la région de Demerara en Guyane (rhums d’origine britannique) » ou encore « Les Antilles françaises, Guadeloupe, Martinique et Marie-Galante ».