top of page

LAODI

Figurez-vous qu’au Laos, Asie du Sud-Est oblige, la canne à sucre y est largement présente. Et généralement qui dit canne dit alcool de canne, le rhum ne faisant pas exception. C’est donc sans plus tarder que je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de Laodi, un rhum mono-variétal laotien, et agricole qui plus est. Présenter cette année au rhum fest 2017, le stand incontournable, il était évident que je ne pouvais pas faire autrement, que de m’y arrêter. Vous sentez cette ambiance à la fois visuelle et magnétique ? Vous êtes bien en Asie, la gentillesse et le respect de ce peuple a encore une fois fait ses preuves, Nous sommes captivé par une telle gentillesse. Je dis « nous » car je suis avec mon ami Bertrand Richard qui se charge de la traduction en Japonais ;) ! Non en anglais (rire)..

Nous voici en chemin d’une « TERRE DE RENCONTRE » Au milieu de ce stand où règne une ambiance masculine, une jeune femme se fraye un passage, c’est elle qui est en charge de la communication et du marketing. La discussion débute

Moi : bonjour je me présente, Alexandre, j’ai un média social et mon but est tout simplement de vous mettre en avant ! (Bertrand traduit) Inako Kiyomii : Nous sommes très heureux de vous recevoir, comment puis-je vous renseigner sur nos rhums et liqueurs ? Moi : Pouvez-vous dans quelques jours, me consacrer un article pour ma page, et ma rubrique « TERRE DE RENCONTRE » Inako Kiyomi : Naturellement c’est un plaisir de faire connaitre notre distillerie…

Rendez-vous pris, plus de richard pour me seconder, Google fera très bien l’affaire… Jeudi soir, me voici sur Messenger avec Inako je lui pose quelques questions, elle me dit encore c’est un plaisir et nous débutons. 1-Comment monsieur Inoue(le producteur) en est-il arrivé à ce dire, je veux faire du rhum, Nous sommes bien loin des champs de canne, non ? Inako : En fait, l'Inde vers l'Asie du Sud-Est est le terre d'origine de la canne a sucre, C'est pourquoi M.Inoue voulait faire de la rhum ici.(cultivé depuis 4000 an)

2- Vous êtes une entreprise familiale, le travail artisanal ce fait encore a la main , mais pensez-vous vous industrialiser un jour Inako :Pour l’instant ce n’est pas d’actualité, nous espérons vendre sur le marché du rhum, Notre capacité a produire est très limité, Nous pouvons pour l’instant produire 20000 litres par an !

Pause, pour mieux vous situer : L’aventure commence en 2006 quand Ikuzo Inoue, un ingénieur japonais de 52 ans, fait l’acquisition d’une distillerie située à Naxon (Ban Na Son en lao), un petit village dans la préfecture de Vientiane.

Ikuzo décide de nommer sa distillerie Laodi pour mettre en avant le terroir laotien et la qualité de ses produits, « Lao » faisant référence au Laos et « di » voulant dire « bon » en Lao. Le papillon, insecte majestueux et présent par milliers dans le pays fera office de logo. « La question du pur jus de canne ou de la mélasse ne s’est même pas posée », affirme Ikuzo, « le vesou est bien plus noble, puissant et aromatique à mes yeux. Il y a aussi une notion de terroir indissociable au pur jus que la mélasse n’a pas, et c’est important », poursuit-il. Izuko procède à une distillation sous vide, aussi appelée distillation sous pression réduite. Cette technique est très utilisée en milieu pharmaceutique ou en parfumerie afin d’extraire les huiles essentielles des diverses plantes. Le but général de la distillation est de séparer l’alcool du reste de la matière. (Source historique par Damien Sagnier pour rumporter)

Vous l’avez compris, nous sommes ici en présence d’un joyau de fabrication. Une dernière question me brule les lèvres, je m’empresse de la poser à cette si aimable interlocutrice. 3- Quel est l’avenir de Laodi pour l’exportation ? Inako : Nous souhaitons exporter Laodi a L’UE ,aux Etats Unis, en Asie et pourquoi pas dans le reste du monde….. Elle me remercie, de présenter le travail de monsieur Inoue et m’assure qu’elle, serait toujours ravie de me répondre

ご親切にどうもありがとうございましたInako Kiyomi

La gamme LAODI :

1 rhum blanc 2 un rhum vieux(brown) 5 liqueurs :25% fabriquer exclusivement avec des produits frais, que je vous invite à découvrir, j’ai en ma possession La Plume(prune) une prune locale, je n’ai jamais bu une telle liqueur, tant elle est parfumée et d’expression au nez et en bouche, légèrement sucré elle dévoile des notes de pruneaux cuit d’une extrême douceur, un vrai coup de cœur .. Bravo monsieur Ikuzo Inoue

Alexandre & Bertrand Richard pour Terre De Rencontre.


bottom of page