A l’origine de “The Real McCoy Rum”, il y a l’histoire de Bill McCoy pendant la période de la prohibition aux États-Unis.
En janvier 1920, Bill McCoy est le premier à charger un bateau aux Caraïbes, à mettre le cap sur la ville de New York et à jeter l’ancre à 3 miles du rivage pour pouvoir installer un magasin de spiritueux en toute légalité. En effet à l’époque les 3 miles étaient la limite des eaux internationales. Au-delà de cette anecdote, McCoy se fait rapidement un nom car il est le seul à ne pas couper l’alcool avec d’autres ingrédients très bon marchés et douteux du point de vue du goût et de l’impact sur la santé (alcool de bois…). Ces spiritueux de très mauvaise qualité prennent alors le nom de “booze”, alors que les eaux-de-vie de McCoy, par contraste, se font appeler “The Real McCoy”. The Real McCoy est en réalité une marque toute jeune puisque ça n’est qu’au début de ce siècle que Bailey Pryor, le fondateur de la marque, rencontre Richard Seale à la Barbade. De la rencontre naît l’idée de produire le rhum au sein de l’ancienne et traditionnelle distillerie Foursquare, habituée elle aussi à ne pas compromettre ses rhums avec des additifs.
C’est pour perpétuer cette tradition de qualité et d’authenticité que la marque “The Real McCoy” produit un rhum totalement inaltéré, sans sucre ajouté, ni colorant ou autres ingrédients supplémentaires. Ce rhum est simplement produit à partir d’une mélasse noire concentrée, d’eau et de levures. Après fermentation, la distillation dans les alambics en colonne et à repasse de la distillerie Fourquare se fait en petite quantité. Le rhum est ensuite placé pour plusieurs années (3, 5, 12…) dans des fûts ayant contenu du bourbon avant d’être réduit puis embouteillé.
Ma rencontre :
Vous le savez à présent, j’aime vous faire partager mon expérience, le côté humain et relationnel et plus cool, que le coté pompant des analyses retranscrites à la perfection…
J’ai donc contacté, Jennifer Pryor , comme à mon habitude avec respect et courtoisie, je me lance dans l’aventure, d’une langue qui est plus approximative pour moi….D ailleurs mon partenaire et fidèle ami, me disait encore hier, tu vas te pencher sur les cours en ligne d anglais… :) mouais pas gagné….
Donc me voici à la conquête de la langue de Shakespeare, et bien ma foi entre google, reverso et ainsi de suite, j’arrive à frapper à la porte de la grande direction (image)….Je tiens tout de mm a signaler, que c’est très agréable d’être en relation avec les Anglos saxons, américains ou allemand ou latins, enfin un peu tout ce qui sort de notre charmant pays, pour peu que vous vous intéressiez un peu a ce que ces gens font, vous êtes reçu comme un ami !
Madame Jennifer pryor, prend le temps de me parler et m’explique que son emploi du temps et tellement important, qu’ elle ne peux dans l’immédiat répondre à ma demande, mais que son groupe reviendrais vers moi….eh bien voilà chose promis après quelques mois d’attente, je reçois les divins nectars, je dis divins car nous allons plonger dans ce qui ce fait de mieux et par des mains expertes, sur des rhums d’excellentes qualité !
Analyse Real McCoy 3 ans 40° – La Barbade – 70 cl (blanc) : Nez : tres frais, amande fraiche, vanille , fleur de printemps Bouche :douce et fraiche, agréable sensation de massepain Finale : fruits exotique, noix de coco, fleur de coco
(Ma femme ne buvant que des ti-punchs, a voulu bien entendu le tester. Bingo ! Cela dis-moi qui préfère le boire pur, je suis resté le derrière cloué sur ma chaise, pur ou en ti-punch, cette finition 3 ans et toute simplement une véritable ode à ce qu’est le rhum aujourd’hui…. Vrai coup de cœur a essayé de toute urgence !
Analyse The Real McCoy 5 ans – 40° – La Barbade – 70 cl (ambré, futs de chênes) Nez : senteurs des bois, chêne, feuilles séchées, fruits secs, vanille Bouche : puissance aromatique emporte le palais dans un tourbillon de saveurs, caramel, beure doux, vanille, fruits secs grillé. Finale :longue, notes de caramel et tabac blond
Analyse The Real McCoy 12 ans – 40° – La Barbade – 70 cl(10 années en fûts de Bourbon et 2 années en fûts de chêne du Limousin.) Nez : sensuel et gourmand, chocolat noir, caramel, beure fondant Bouche : explosion, je suis très friand des rhums gourmand, le sucre des fruits naturel prend le dessus, feuille de tabac, caramel, beure, épices Finale : douce, chaleureuse, un léger poivre noir (Mon autre coup de cœur, juste sublime)
Conclusion : Une gamme d’assemblage qui tient toutes ses promesses, de très grands rhums, rappelons-le sans aucun ajout ou additif, comme malheureusement trop aujourd‘hui sur le marché !! Juste pour le plaisir « you welcome »
http://www.realmccoyspirits.com/